Actualités

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand)
Quelques petits films à visionner sur youtube (cliquez)

Jeudi 21 mars 2024 : Retour des fromages de chèvre ... à bientôt !

 

Notre bouc Geronimo, présent depuis 7 ans, a fait sa dernière saison à la Basse-Beuvrie. La descendance est assurée ! Nous lui avons retrouvé une nouvelle ferme en Touraine. Nous sommes contents pour lui, car il est beau et mignon !

Mardi 26 décembre 2023 : Fin de saison fromagère ...


Dimanche 18 juin 2023 : Ferme ouverte dans le cadre du "Printemps bio" ... (Affiche plus bas)

Fromage de chèvre et viande caprine au menu ...
Voilà 12 ans que l'aventure des chèvres à commencé à la ferme de la Basse-Beuvrie. Nous avons toujours à coeur de proposer de bons produits dans le respect des animaux, du sol, des paysages et de toute la vie qui nous entoure, visible et invisible. Nous le faisons pour nous, pour nos enfants, et pour vous, consommateurs, qui en nous faisant confiance, soutenez une agriculture biologique et une agriculture paysanne.
Cette année, nous avons voulu mettre à l'honneur la viande caprine (viande de cabri, et viande de chèvre). Cette viande n'est pas très connue en France alors que la filière caprine laitière y est très développée. Un effort de communication est balbutiant avec des financements dans le cadre du "plan de relance chevreau" au niveau national, mais la filière viande de chevreau peine à se mettre en place et une grande majorité des chevreaux sont vendus comme viande à l'export (Portugal, Italie, ...) pour 55%. Dans la filière conventionnelle, le chevreau naissant est trop peu valorisé. Le manque de structure d'abattage et le manque d'organisation de producteurs rendent difficiles la mise en place de filières locales. C'est pourquoi avec des éleveurs de la Mayenne, du Maine-et-Loire, des Deux Sèvres nous avons initié une démarche de valorisation de la viande caprine sous le nom "Cabri d'ici". Le sujet de la viande pour un fromager ou un laitier ne doit pas rester tabou. Nous savons que pour la planète il faut manger moins de viande, mais sachons au moins relocaliser notre consommation pour que l'élevage paysan ne disparaisse pas !
Le dimanche 18 juin, nous pourrons vous parler davantage de cette viande caprine, avec la présence de Jérôme Normand (l'Institut de l'élevage) qui a mené un travail sur la viande de cabri (Valcabri) et les éleveurs de "Cabri d'ici". Vous pourrez déguster et acheter différents produits (viande au détail, chipos, merguez, terrines, rillettes, saucissons, ...). Et vous pourrez savourer un repas à base de viande de cabri cuisiné par "Les Pierrettes". (Réservez avant le 11 juin)
Bien sûr, vous retrouverez aussi toutes notre gamme de fromages. Et de nombreuses animations pour passer un bon moment en famille ou avec des amis.
Cette journée rentre dans le cadre du "Printemps bio" dont vous trouverez le programme détaillé sur le site d'Interbio Pays de la Loire. (programme en Mayenne). Et pour les plus sportifs, vous pouvez participer à la vélofourchette (programme détaillé sur le site du Civam Bio Mayenne) en rejoignant notre ferme l'après-midi. Il faudra choisir entre le vélo ou le repas au cabri !
Ci-joint une affiche annonçant notre ferme ouverte.

A très bientôt.
Sophie et Emmanuel HARDY











 
 
19 mars 2023 : Retour des fromages de chèvre ...
Aujourd'hui, les chèvres ont fait leur première sortie à l'herbe. Comme c'était dimanche, toute la famille a suivi, pour vivre ce grand moment de l'année ! Les chevreaux sont nés entre le 22 février et le 6 mars (60 mâles et 48 femelles). Comme chaque année, nous élevons quelques chevreaux mâles pour la viande. Nous avons repris bien sûr les fabrications de fromages. Nous serons ravis de vous retrouver sur nos lieux de vente ou à la ferme. Si vous n'êtes jamais venus, vous pouvez noter la date du dimanche 18 juin 2023 où nous organiserons une ferme ouverte dans le cadre du "printemps bio". Emmanuel et Sophie HARDY

Sur la photo : Les chevriers observent leur troupeau pour leur première sortie, Margault et Sophie câline une biquette, germination et levée du lupin semé le 3 mars, primevères printanières, premier plateau de fromages de l'année.

31 décembre 2022 : Fin de saison ...
Bilan d'année illustré à lire ici

La fin d’année 2022 est déjà là. Comme d’habitude, à cette période, la production des chèvres se termine pour laisser place à un temps de repos. Les trois mois d’hiver sans fromages peuvent paraître long mais ils nous permettent de ralentir de manière naturelle, et nous laisse le temps de bien préparer la nouvelle saison, de consacrer du temps avec nos proches et de faire avancer nos projets.
Les évènements marquants de la ferme en 2022 :
Quelques éléments d'inquiétude avec de violents orages, une sécheresse, et un contexte d'inflation. Toutefois, l'autonomie alimentaire pour les chèvres, la diversité de nos cultures et de nos points de vente, ainsi qu’un brin de chance pour avoir été peu impacté par les orages, nous ont laissé une marge de sécurité.
Nous avons pu récolter suffisamment de foin avant la sécheresse et faire de belles récoltes de céréales (sauf pour le sarrasin). Les fortes chaleurs estivales ont impacté la pousse de jeunes haies, ont dégradé une bonne partie des prairies (ce qui n'a pas permis une production de lait optimale à l'automne), et nous ont bien perturbé dans l'organisation du travail.
Nous nous sommes engagés dans le réseau « Paysan de nature » avec Mayenne Nature Environnement. L’association « Paysans de nature » a pour objet de favoriser la défense et la production de biodiversité sauvage en mettant les espaces et espèces sauvages au cœur des préoccupations des paysan(ne)s et autres habitant(e)s du territoire.
Nous avons expérimenté la transformation de viande de cabri et de chèvre de réforme en saucissons et en rillettes ou en terrines avec le lycée agricole de Laval, en lien avec d’autres éleveurs de chèvre du réseau « Cabri d’ici ». Les quantités fabriquées ont été assez faibles et nous avons eu peu d'occasions de proposer ces produits à la vente. Comme chaque année nous avons aussi proposé des colis de viande de cabri. Cette activité « viande » est concomitante à celle de la production de fromages. Elle n’est pas facile à assumer, mais en tant qu’éleveur, nous devons la faire connaitre à nos consommateurs locaux.
Enfin, au niveau du travail, nous avons fait le choix d'embaucher Claudia en apprentissage durant 1 an, en formation de CS caprin au CFA de Caulnes en Bretagne. Elle vient renforcer l’équipe de salariées constituées de Laëtitia, présente depuis 2014, et de Pauline, présente depuis 2019, qui fait le choix de partir vers d’autres activités en 2023. Nous les remercions pour leur collaboration en 2022.
L'année 2023 sera différente. En attendant, nous faisons une pause hivernale. Et nous serons ravis de vous retrouver avec de nouveaux fromages au printemps.
Merci à vous qui soutenez l'agriculture bio, paysanne et locale.
Bonne fin d’année à tous, et tous nos meilleurs vœux pour 2023.
Emmanuel et Sophie HARDY

23 décembre 2021 : Fin de saison ...

Merci à vous qui soutenez l'agriculture bio, paysanne et locale.  Tous nos meilleurs voeux pour cette fin d'année et pour la nouvelle année qui arrive.

Que retenir de 2021 à la ferme de la Basse-Beuvrie ?

- La rénovation de la toiture de la chèvrerie : les vieilles tôles rouillées ont été remplacées par des tôles neuves, munies d'une toile anti-condensation sur la face inférieure. Nous avons aussi ajouté des tôles translucides ce qui rend le travail nettement plus agréable et l'ambiance meilleure pour les animaux. Il ne devrait plus y avoir de fuite, ni de tôles qui claquent par grand vent. Nous allons pouvoir être plus serein en cas d'intempéries.

- L'engagement d'Emmanuel au niveau de la filière viande caprine ...
... au niveau local avec CABRI D'ICI 53, une association créée en 2021 qui vise à mieux valoriser le chevreau et la viande caprine en général et à développer une filière locale avec des partenaires locaux (abattoirs, bouchers, entreprises de découpe, restaurants, cantines scolaires, association de consommateurs, ...). La réflexion est menée avec des éleveurs de la Mayenne mais aussi du Maine-et-Loire.
... et au niveau national, avec un engagement au sein de la section caprine d'INTERBEV (Association Nationale Interprofessionnelle du bétail et des Viandes) en tant que représentant de la Confédération Paysanne. Le sujet du chevreau est un enjeu national de filière !

- L'engagement de Sophie au sein du CIVAM BIO 53, l'association des producteurs bio de la Mayenne

- La réalisation d'un projet de plantation de haies pour l'hiver prochain : 235 mètres de haies double. Nous continuons à planter des arbres. Ca nous parait important.

- Le début d'un travail avec un architecte pour penser différents projets sur les bâtiments agricoles (améliorer la fonctionnalité et le stockage des fourrages, ...) et sur la maison d'habitation (améliorer l'isolation et passer à un chauffage bois)

- L'arrêt de travail de Sophie du 1er août au 30 novembre dû à une fracture au poignet. Nous avons pu heureusement trouver du personnel de remplacement !

- Et enfin et surtout La fête des 10 ANS de la ferme fin août : Hélas en comité un peu restreint du fait des inquiétudes liées au coronavirus. Mais un bon moment partagé quand même.

Un grand MERCI à vous qui continuez à soutenir la production bio, paysanne et locale, par vos achats à Sol Ici Bio.
Au plaisir de reprendre les livraisons au printemps 2022 ... et de vous retrouver à la galette à Cossé le jeudi 13/01 !

Emmanuel et Sophie HARDY
(Ferme de la Basse-Beuvrie)


28 août 2021 : nous fêtons les 10 ANS de notre arrivée sur la ferme
Voilà 10 ans que l'aventure du fromage de chèvre a commencé à la ferme de la Basse-Beuvrie.
Nous pensions réaliser un gros festival d'animation sur 2 jours ! ... et puis le contexte et le quotidien de la ferme nous ont mis devant une réalité : ce n'était pas si simple à organiser. Alors nous avons fait la part des choses. Pour marquer l'évènement, nous restons simples et nous vous proposons un moment convivial lors d'une ferme ouverte le samedi 28 août avec au programme (voir aussi affiche jointe) :

Entre 14h30 et 17h30 : visites de la ferme et balades champêtres en présence de Mayenne Nature Environnement, et en compagnie des chèvres et de nos deux ânesses ... (départ première visite vers 15h)
à 18h : spectacle de Bretelle et Garance intitulé "LA PART DES CHOSES" (voir présentation ici)
19h : Buvette et restauration avec le food truck L'IMOTEP (possibilité de prendre un repas entrée/plat/dessert + fromage offert dans le menu)
Un stand de vente de fromages sera à votre disposition.
Quelques jeux seront mis à disposition des enfants.
Pour faciliter l'organisation de l'accueil, et évaluer le nombre de repas, MERCI DE RESERVER par mail (contact@fermebassebeuvrie.fr) ou par téléphone (06 48 58 93 15)… En précisant si vous serez présents pour la visite / le spectacle / le repas.
Le respect des règles sanitaires en vigueur depuis plusieurs mois (masque et distanciation) sera de rigueur et sous la responsabilité de chacun. L'ensemble se déroulera en plein air. Nous comptons sur vous pour apporter le soleil !
Présents ou pas le 28 août, nous tenons à vous remercier, vous, et tous ceux qui nous soutiennent depuis 10 ans en ayant notre fromage de chèvre à votre, à leur table. Et nous remercions aussi par avance Bretelle et Garance qui nous ferons le plaisir de nous partager généreusement leurs talents d'artistes vagabonds. Voici un petit clip qui vous donnera sûrement l'envie de venir les découvrir ...
A bientôt
Sophie et Emmanuel HARDY


9 décembre 2020 : un bilan de l'année 2020

Cliquez sur l'image pour accéder au texte et aux photos
 


Merci à tous les consommateurs et tous les clients partenaires (restaurants, magasins, cantines, bouchers, ...) qui nous font confiance.
Bonne fin d'année à tous de la part de toute l'équipe de la ferme de la Basse-Beuvrie.

15 octobre 2020 : "tion tion" Inondation et reproduction

Quelques nouvelles rapides de la ferme : les 3 dernières semaines ont été très mouvementées. De très fortes pluies sur la commune de Marigné Peuton (100 mm en moins de 2 heures !) le dimanche 20 septembre ont fait débordé le ruisseau qui passe derrière la ferme. Les chèvres, le foin, la paille, le stock de céréales, tout cela s'est retrouvé dans l'eau. Il a fallu tout nettoyer, assécher et du travail reste à faire. Les boucs (Grisou et Geronimo) ont été introduits avec les chèvres. Les derniers cabris ont été vendus dans le cadre de l'opération "goatober" auprès de bouchers, de restaurants, et de quelques particuliers. Quelques chèvres de réformes ont été valorisées en saucisse merguez (désolé, nous n'en avons pas proposées à Sol Ici Bio ... si vous êtes intéressés, faites nous signes, nous en aurons sûrement d'autres à proposer). Les semis d'automne (prairie et céréales) se préparent. Nous prions le ciel pour que l'eau ne tombe plus trop afin que la terre ne soient pas trop humide pour les semis.
     

 

25 mai 2020 : Actualité en photos

La période de confinement passé, on ne va pas vous partager notre journal du confinement. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour l'écrire. Le printemps est une période très chargée ... avec les chevreaux nourris au lait, les chèvres en pleine production et au pâturage, des clôtures déplacées régulièrement pour éviter le surpâturage et la contamination par les parasites, les semis de printemps et ses risques climatiques, l'herbe à faucher pour faire du foin de qualité, et accessoirement les deux vaches highlands qui maintenant sont trois et demandent quelques soins ou procurent quelques soucis. "Little" la plus agée, qui a fait un veau il y a un an, non contente d'être séparée momentanément de sa partenaire "Marguerite" qui a fait un veau (une femelle ... voir la photo) le 17 mai, a fait du zèle en poussant à l'extrême son caractère autoritaire et a trouvé le moyen de charger le patron qui s'est retrouvé coincé entre la barrière et sa belle tête cornue ! Cet acte lui vaudra, à notre grand regret, d'être transformée en colis de viande. Avis aux amateurs.
Information pour les colis de viande :
Colis de 10 kg contenant  1,2 kg d'entrecôte, 1 kg de viande à pot au feu, 2 kg de viande à bourguignon, 900g de saucisses (2 paquets de 6), 2 rôtis de 800g, 2,1 kg de viande à griller (bavette, rumsteck, hampe, ...), 1,2 kg de steack haché - Prix : 14,50 € / kg de préférence retiré à la ferme - Date retrait des colis : Vendredi 19 juin ou samedi 20 juin ou dimanche 21 juin - Contact : 06 48 58 93 15 ou 02 43 70 94 70 ou par mail : contact@fermebassebeuvrie.fr

Quelques photos ...

1ère tomme au piment d'espelette              Reprise du marché sous surveillance policière ! Le coronavirus rôde peut être.

Fleurs du printemps

Chèvres dans mélange céréalier (avoine, pois, féverole, triticale, épeautre)   Chèvres dans la chicorée / plantain (et un peu de trèfle)
               
Semis de quinoa                                      Prairie avant la fauche                         Jeune plants de haie     Les foins


18 mars 2020 : Retour des fromages de chèvre

Les chèvres de la Basse-Beuvrie se portent bien, elles produisent du lait avec du bon foin de l'année 2019. Le beau temps arrive, et elles n'ont qu'une envie et nous aussi, c'est d'être conduites au champ pour prendre le soleil et se remplir de vitamines. La première sortie au champ est prévue ce vendredi 20 mars. Les pissenlits sont en fleurs, les rumex sont à point pour les chèvres. Le reste, graminées et légumineuses (trèfles et luzerne), sont encore à un stade peu avancé donc peu fibreux, le pâturage se fera donc progressivement pour ne pas perturber la vie microbienne de la panse de nos ruminants. Les chevreaux grandissent bien et les fromages se fabriquent à tour de bras. Il est temps pour nous de reprendre le chemin des ventes. Notre gamme se compose pour l'instant de frais et de demi-frais. Les secs et les tommes arriveront plus tard.
Au plaisir de vous servir ... Emmanuel et Sophie HARDY
Quelques photos :

 

                                                Laurel (2,1 kg à la naissance) et Hardy (7 kg à la naissance)

Inondation le 5 mars

17 décembre 2019 : Fin de saison


14 et 15 octobre 2019 : Accueil d'André Bucher, écrivain
Nous accueillons à la ferme de la Basse-Beuvrie André Bucher les 14 et 15 octobre prochain. En lien avec la confédération paysanne 53, nous avons organisé quelques rencontres pour découvrir le personnage, l'écrivain, qui a aussi été paysan et bucheron en Drôme. Nous avons saisi l'occasion de sa venue à la 25ème heure du livre au Mans le 12 et 13 octobre, où il participera à une table ronde avec Jean-Loup Trassard, écrivain mayennais, pour le faire venir en Mayenne et organiser différents temps d'échanges autour de ses livres et des thèmes qui lui sont chers à savoir la nature, l'agriculture, et les hommes et les femmes au milieu de tout cela. Vous pouvez noter 3 possibilités de le rencontrer :
- Lundi 14 octobre de 16h à 18h à la librairie M'Lire de Laval
- Lundi 14 octobre à 20h30 à la médiathèque de Craon (voir flyer joint)
- Mardi 15 octobre à 20h30 à Gorron : projection débat autour du film "Les dépossédés, du champ au chantier" (voir programme du festival alimenterre en page 6)
Lors de chaque rencontre, il sera possible de discuter avec André Bucher, d'acheter ses livres et même d'avoir une dédicace !
Son dernier roman (le neuvième) "Un court instant de grâce" est paru en septembre 2018 chez l'éditeur Le mot et le reste (voir résumé et revue de presse sur le site de l'éditeur).
Au plaisir de vous y retrouver.
Vous pouvez lire aussi à son sujet, un article paru dans le journal « Campagnes solidaires » en mai 2019.
Bonne lecture !


20 mars 2019

C'est le printemps aujourd'hui, les hirondelles sont de retour (j'en ai vraiment aperçu une, de retour dans son nid, que j'ai effarouché en rentrant dans le cellier pour retirer mes bottes !), et il est temps pour les fromages de chèvre de faire leur retour ... pour plusieurs raisons :
- toutes les chèvres sont libérées de leurs biquets depuis déjà 3 semaines pour les plus précoces, et 12 jours pour les plus tardives (sont nés : 50 mâles et 58 femelles), si bien que nous avons repris les fabrications de fromages depuis déjà presque 8 jours et vu la quantité de lait en début de lactation, les stocks montent très vite. Il va falloir faire de la place rapidement !
- les réserves de noisettes et de miel sont au plus bas !
- nous commençons à nous ennuyer ... enfin c'est pas tout à fait exact … il faut ajouter : … à nous ennuyer de nos chers consommateurs et de nos points de vente favoris !
- les fromag es sont fondants et délici eux ... et à ce sujet, nous sommes fiers de vous annoncer que nous avons présenté des fromages au "concours international de fromages et produits laitiers de chèvre" le 28 novembre dernier au salon professionnel CAPR'INOV à Niort ... et que nous y avons remporté
une méd aille de bronze pour le crottin demi-sec, et une médaille d'argent pour la faisselle.
(cliquez sur les médailles pour voir la remise officielle de médaille)
Les « mise-bas » se sont bien déroulées dans l’ensemble. Nous avons perdu trois chevreaux sur 111, ce qui reste très faible pour un élevage. La saison de pâturage va reprendre très prochainement, une fois que les clôtures seront terminées. Il y a de l'herbe, et les chèvres ont hâte de sortir ! Et nous aussi, car le beau temps est là.
Pour partager un peu de moments de la ferme, nous avons réalisé un petit film que vous pouvez visionner en cliquant sur ce lien : film La Basse-Beuvrie ou bien sur la photo (Prenez une pause de 15 minutes !)

Et pour finir, une petite vidéo montrant les chèvres au champ. C'était la mise à l'herbe jeudi 21 mars, et les chevrettes se font entendre. Elles découvrent l'herbe et surtout un nouvel environnement et la clôture électrique. Dans une semaine ça ira mieux !
Au plaisir de vous revoir prochainement
Emmanuel et Sophie HARDY

11 mars 2018
C'est reparti ! Les boucs avaient bien travaillé comme d'habitude puisque les 3/4 des chèvres ont donné naissance à leurs biquets en une semaine. Nous voilà rendu au 102ème. Certains vont certainement partir cette semaine chez un engraisseur, car on ne peut pas tout garder. On gardera les meilleurs. C'est la dure loi de l'élevage !
Nous avons repris les fabrications de fromage et nous pouvons commencer à vous proposer des fromages frais dès jeudi 15 mars. Nous prévoirons une petite dégustation de printemps certainement le jeudi 22 mars. D'ici là, n'hésitez pas à voir sur le site les produits proposés.
                                                                                       
 

  Cliquez sur la chèvre pour voir un petit film


18 décembre 2017 : Tarissement des chèvres
Les boucs ayant été introduits dans le troupeau le 20 septembre, les chèvres sont quasiment rendues à leur 3ème mois de gestation. Le résultat des échographies effectuées le 14 décembre est très positifs avec 65 chèvre pleines sur 68 échographiées. Idéalement, nous leur laissons 2 mois de repos avant la naissance des biquets. C'est donc le moment de les tarir c'est-à-dire de stopper leur production de lait. Pour cela nous leur proposons du foin plus fibreux, voire de la paille pendant quelques jours. Nous espaçons les dernières traites (tous les 2 ou 3 jours) pour voir comment évolue la lactation, puis nous effectuons les soins nécessaires de la mamelle. Nous réalisons des analyses coprologiques (analyse des crottes) pour voir si les chèvres sont infestées ou non de parasites. Dans le cas de résultats positifs, nous effectuons un traitement vermifuge afin d'assurer la santé de la chèvre et de réduire la pression parasitaire sur les prairies au printemps et en été.


Lire le conte des trois boucs Trip Trap Trop qui passent le pont

7 décembre 2017 : arrivée de 2 vaches à la ferme
Nous avons pris la décision d'acheter 2 vaches écossaises de  race "highland cattle" pour entretenir les prairies naturelles qui sont de qualité moyennes actuellement et que les chèvres boudent trop vite. La race "highland" est très rustique et peut passer l'année dehors. Cela nous va tout à fait à condition que les prairies ne soient pas trop humides quand même l'hiver. Il va falloir aussi contrôler les clôtures. Les 2 vaches se prénomment "LITTLE" et "MARGUERITE". Elles habitaient auparavant dans le département de la Sarthe. Elles sont pour l'instant parquées sous un hangar bien ventilé de façon à ce qu'elle s'habituent à leur nouvel environnement et aux nouvelles personnes qui les entourent. D'ici quelques jours, nous les laisserons brouter l'herbe qui reste en stock dans les champs autour de la maison.

 











      

        "LITTLE" - 2 ans et demi                                      "MARGUERITE" - 1 an et 3 mois
         Doit mettre au monde
         un veau en juin 2018


23 mars 2017 : retour des fromages
Les chevreaux sont arrivés sains et saufs, les chèvres ont du lait, le fromager a du travail, les amateurs vont se régaler !!!
Vous pouvez passer commande pour jeudi prochain et les autres jeudis à suivre.
Vous trouverez pour démarrer essentiellement des chèvres frais, la tomme, et les fromages affinés arriveront plus tard.
Quelques photos de saison :
     

        

Et un petit film (cliquez pour voir le film) de saison pour mieux vous montrer le décor dans lequel nous sommes les acteurs.
Un grand merci à Frédéric pour son talent de cinéaste !


20 décembre 2016


31 mars 2016



















    

5 Janvier 2015 :