Le Champ des Treuls

Actualité - 21/08/2018

Le Champ des Treuls

Quelques mots sur nous et notre ferme.

Bonjour a toutes et à tous, la saison est bien avancée et il est grand temps de se présenter.


Nous sommes Fabien et Jérémie, les maraîchers qui remplacent Marie et Stéphane pour vous fournir en légumes sains et savoureux.
Nous sommes installés depuis 2013 à Châtelais, et proposons un gamme de légumes  diversifiés tout au long de l'année.
Notre particularité est de tester une autre forme d'agriculture peu commune et peu connue qui engendre un peu plus de travail manuel et de réflexion.
Nous faisons partie du réseau Maraichage sur sol vivant qui rassemble des paysans chercheurs qui expérimentent dans leurs champs et partagent leurs connaissances pour aller vers des systèmes vivants : produire des aliments vivants sur un sol vivant pour une société humaine.
Les principales techniques sont le non travail de sol et la couverture permanente de nos parcelles. Nous produisons aussi nos plants de légumes ( plus de 70 000 plants sortent de nos pépinières)  qui représente une part importante de notre travail. 
 
Cette année, notre début de saison fut un peu chaotique d'une part a cause de la météo et d'autre part a cause de choix variétaux non appropriés pour certaine espèces de légumes.
Vous avez pu constater que les tomates étaient en retard et que les aubergines, poivrons et concombres manquaient à l'appel.
Eh oui, pour toutes ces espèces, nous avons fait le choix cette année de ne pas prendre de semence hybride, cela n'a pas été un bon choix car la production n'est pas au rendez-vous et nous en sommes désolé.
Cependant, la saison n'est pas terminé, vous pourrez quand même profiter de tomate, pomme de terre, courgette, betterave, carotte (...) et de nombreux autres légumes qui vont arriver petit a petit.

                  

Nous souhaitions également vous dire que nous sommes très heureux de prendre la suite après Marie et Stéphane.
Nous avons pu rencontrer certains d'entre vous mais souhaitons plus vous découvrir.

Pour mieux nous connaître, vous aurez aussi la possibilité de visiter notre ferme lors notre porte ouverte le samedi 6 octobre. Marché de producteurs, visite de la ferme, spectacle vivant et grande soupe conviviale alimenteront cette journée treulesque.

Vous pouvez aussi nous rendre visite sur le site https://lechampdestreuls.jimdo.com/ ou sur le réseau social https://www.facebook.com/Le-Champ-des-Treuls-Maraichage-biologique-212256605616224/

A bientôt.

Fabien et Jérémie