Actualités

(Vous pouvez cliquer sur les photos pour les voir en grand)

11 mars 2018
C'est reparti ! Les boucs avaient bien travaillé comme d'habitude puisque les 3/4 des chèvres ont donné naissance à leurs biquets en une semaine. Nous voilà rendu au 102ème. Certains vont certainement partir cette semaine chez un engraisseur, car on ne peut pas tout garder. On gardera les meilleurs. C'est la dure loi de l'élevage !
Nous avons repris les fabrications de fromage et nous pouvons commencer à vous proposer des fromages frais dès jeudi 15 mars. Nous prévoirons une petite dégustation de printemps certainement le jeudi 22 mars. D'ici là, n'hésitez pas à voir sur le site les produits proposés.
                                                                                       
 

  Cliquez sur la chèvre pour voir un petit film


18 décembre 2017 : Tarissement des chèvres
Les boucs ayant été introduits dans le troupeau le 20 septembre, les chèvres sont quasiment rendues à leur 3ème mois de gestation. Le résultat des échographies effectuées le 14 décembre est très positifs avec 65 chèvre pleines sur 68 échographiées. Idéalement, nous leur laissons 2 mois de repos avant la naissance des biquets. C'est donc le moment de les tarir c'est-à-dire de stopper leur production de lait. Pour cela nous leur proposons du foin plus fibreux, voire de la paille pendant quelques jours. Nous espaçons les dernières traites (tous les 2 ou 3 jours) pour voir comment évolue la lactation, puis nous effectuons les soins nécessaires de la mamelle. Nous réalisons des analyses coprologiques (analyse des crottes) pour voir si les chèvres sont infestées ou non de parasites. Dans le cas de résultats positifs, nous effectuons un traitement vermifuge afin d'assurer la santé de la chèvre et de réduire la pression parasitaire sur les prairies au printemps et en été.


Lire le conte des trois boucs Trip Trap Trop qui passent le pont

7 décembre 2017 : arrivée de 2 vaches à la ferme
Nous avons pris la décision d'acheter 2 vaches écossaises de  race "highland cattle" pour entretenir les prairies naturelles qui sont de qualité moyennes actuellement et que les chèvres boudent trop vite. La race "highland" est très rustique et peut passer l'année dehors. Cela nous va tout à fait à condition que les prairies ne soient pas trop humides quand même l'hiver. Il va falloir aussi contrôler les clôtures. Les 2 vaches se prénomment "LITTLE" et "MARGUERITE". Elles habitaient auparavant dans le département de la Sarthe. Elles sont pour l'instant parquées sous un hangar bien ventilé de façon à ce qu'elle s'habituent à leur nouvel environnement et aux nouvelles personnes qui les entourent. D'ici quelques jours, nous les laisserons brouter l'herbe qui reste en stock dans les champs autour de la maison.

 











      

        "LITTLE" - 2 ans et demi                                      "MARGUERITE" - 1 an et 3 mois
         Doit mettre au monde
         un veau en juin 2018


23 mars 2017 : retour des fromages
Les chevreaux sont arrivés sains et saufs, les chèvres ont du lait, le fromager a du travail, les amateurs vont se régaler !!!
Vous pouvez passer commande pour jeudi prochain et les autres jeudis à suivre.
Vous trouverez pour démarrer essentiellement des chèvres frais, la tomme, et les fromages affinés arriveront plus tard.
Quelques photos de saison :
     

        

Et un petit film (cliquez pour voir le film) de saison pour mieux vous montrer le décor dans lequel nous sommes les acteurs.
Un grand merci à Frédéric pour son talent de cinéaste !


20 décembre 2016
Cette année, nous avons mis les boucs un peu plus tôt. Par conséquent, la production fromagère se termine plus tôt, la trève hivernale démarre plus tôt, et vous retrouverez les fromages du GAEC de la Basse-Beuvrie au printemps 2017 (fin mars) sûrement un peu plus tôt que d'habitude. Le GAEC sera créé officiellement à partir du 1er janvier. Ca ne change rien en pratique pour nous, c'est juste un nouveau statu pour l'entreprise et pour Sophie qui jusqu'à présent était "conjoint collaborateur", désormais elle est aussi gérante.


31 mars 2016
Les chèvres ont été très synchronisées cette année. En une semaine 48 chèvres ont donné naissance à 90 chevreaux (52 mâles et 38 femelles) la semaine du 5 au 12 mars. Il reste des retardataires fin mars, notamment les primipares qui ont fréquenté le bouc un peu plus tard à l'automne. Les premières mises à l'herbe se sont déroulées avec le beau temps. Il faut y aller progressivement avec l'herbe jeune pour éviter un déséquilibre de la panse. Mais quand les chèvres ont goûté à l'herbe c'est très difficile de leur faire manger du foin qui peut leur apporter pourtant les fibres nécessaires à leur rumination. Les fabrications de fromages ont repris bon train et nous sommes heureux de reprendre le chemin des livraisons et des marchés pour retrouver nos chers clients ! A très bientôt.

9 janvier 2016 :
Nous nous associons à nos petites chevrettes pour vous souhaiter tous nos meilleurs voeux 2016. Rendez-vous au printemps pour de nouveaux fromages.
Emmanuel et Sophie.


10 octobre 2015 :
Nous vous proposons une rencontre à la ferme le dimanche 25 octobre à partir de 11h. Rien de bien grandiose, juste de quoi présenter la ferme pour ceux qui ne la connaissent pas, le temps d'échanger autour d'un repas partagé (pensez à apporter un plat sucré ou salé et éventuellement boissons à partager). Un conteur mayennais nous a confirmer sa présence pour animer cette rencontre. Merci de nous prévenir de votre venue par téléphone : 02 43 70 94 70 ou mail : manuhardy@free.fr
    

2 juillet 2015 :
L'actualité nous file entre les mains.
20 biquets ont été vendus en caissette de viande à 2 mois. Pour une première, c'est encourageant. C'est une viande très peu grasse et diététiquement correcte, au goût bien spécifique, et qui change de l'ordinaire. Pour 2016, n'hésitez pas à nous faire savoir si vous êtes intéressés. Mais les biquets, c'est déjà du passé, il reste les chevrettes de renouvellement qui poussent bien et qui devraient faire de bonnes mères au printemps 2016.
Juillet est là et nous avons moissonner 3 hectares d'orge le 1er juillet, juste avant l'orage. Pour les chèvres, nous avons conservé 4 tonnes pour compléter notre stock de l'an passé. Le reste est vendu dans le circuit bio.
Nous avons fait de bonnes récoltes de foin, mais les stocks de cette année s'annoncent pour l'instant assez bas vu la pousse très faible constatée du au manque d'eau. Nous allons gardé un peu plus de paille notamment de la paille de triticale / pois, pour faire face à une éventuelle pénurie de foin !
Juillet / août c'est la période des marchés du terroir. Retrouvez nous au marché des Ursulines le vendredi 10 juillet (voir affiche) et le vendredi 7 août ainsi que sur les marchés d'été et repas de Villiers Charlemagne les mercredis 22 et 29 juillet et 5 août et 12 août.
Sinon, profitez des vacances pour venir à la ferme avec les enfants un jeudi soir entre 17h et 19h.

7 mars 2015 :
Les biquets 2015 sont arrivés. Le premier est né le 28 février. En une semaine en voilà 46 qui ont débarqués avec pour l'instant une majorité de sexe mâle (2/3). Pendant la première semaine le lait des chèvres est donné aux chevreau. Ensuite, une partie destinée à la valorisation en viande, sera nourrie au lait de vache issu d'un élevage bio voisin, et l'autre partie destinée à la vente chez un engraisseur sera nourrie à la poudre de lait. Si vous voulez voir les chevreaux, n'hésitez pas à passer une jeudi soir entre 17h et 19h (prévenez par avance c'est préférable).
Et si vous êtes intéressés par de la viande de chevreau à l'age de 2 mois, dites le nous avant le 12 mars. Pour en savoir plus sur cette viande, voir la fiche technique ci-jointe.

5 Janvier 2015 :
2015 est arrivé. C'est une nouvelle année qui commence et aussi une nouvelle saison pour notre production de lait et de fromages.
En effet, les chèvres sont au 3ème mois de gestation et elles ne produisent plus de lait pendant 2 mois. Nous les laissons se reposer, fabriquer leurs anticorps pour l'hiver et pour les chevreaux qui naitront au printemps. Nous ne faisons plus de fromages pendant cette période. Nous en profitons pour prendre aussi du repos, prendre du temps un peu plus en famille, et effectuer administratif en tous genre, entretiens et bricolages pour éviter la rouille hivernale !
Vous pourrez profiter en ce début d'année des quelques fromages qui nous restent de la saison 2014.
Retour prévu des fromages : fin du mois de mars ... c'est-à-dire au printemps !
Tous nos meilleurs voeux de Bonheur, et une Bien Bio Belle et Bonne année 2015
de la part des Bêêêh de la Basse-Beuvrie